À propos

Une initiative collective

pour un monde meilleur

groupe de travail

Initier, accompagner, développer, favoriser le réemploi du verre en proposant un circuit de prise en charge global.

notre histoire

Nous nous sommes rencontrés en 2018 et immédiatement, nos valeurs respectives et nos aspirations personnelles ont contribuées à faire de cette rencontre une amitié solide et constructive.

Chacun avec son parcours de vie, ses expériences mais tous deux avec des ambitions communes telles que l’envie d’entreprendre, le besoin d’agir pour des causes universelles et engagées, ou l’aspect pécuniaire ne serait pas le seul leitmotiv.

De cette union, naît L’Anvers. Une société novatrice qui répond à des inepties écologiques et économiques en réintroduisant le réemploi du verre et de la consigne en Occitanie. Un réseau écocitoyen comme il n’a jamais cessé d’exister en Belgique, en Allemagne ou dans les pays nordiques. La transition vers une économie circulaire apparaît dès lors comme une évidence, une nécessité permettant de renforcer l’économie locale et française en optimisant l’utilisation des ressources et en créant au passage, somme toute non négligeable, des emplois non délocalisables.

imaginer & concrétiser

Les questions, les hésitations et les discutions interminables jusqu’au petit matin ont été nombreuses car contrairement aux idées reçues, s’associer avec un ami nécessite encore plus de maturation qu’avec un illustre inconnu.

Comme dans toutes relations, plus on est proche d’une personne, plus la communication peut se révéler complexe. La difficulté résidant dans l’art d’échanger dans le respect de chacun. Une démarche primordiale pour éviter les tensions, les non-dits, les incompréhensions, et parer à ce que le lien ne se brise.

Au vu du temps que nous a accordé le premier confinement de 2020, nous avons pu, outre monter notre business plan, nous poser les questions cruciales. Vais-je tolérer ses défaillances et ses défauts au quotidien ? Notre relation est-elle assez solide pour surmonter le stress et les incertitudes de ce nouveau challenge qui se pose devant nous ? N’y aura t-il pas de guerre d’égo ? Nos compétences et qualités sont-elles bien complémentaires ?

Les réponses nous amènent sur ce site...

Oui, notre amitié, notre complémentarité et nos tempéraments sont compatibles ! Le fait que nous soyons amis est clairement un avantage au quotidien. L’un sait ce que pense l’autre, ce qu’il est à même de mieux effectuer et cette complicité est un incroyable catalyseur d’efficacité pour l’entreprise. On construit ensemble, des premiers pas au développement en exploitant les compétences de chacun : commerciales, techniques, gestionnaires… Nos rôles et missions sont bien définis afin que chacun puisse s’occuper du domaine dans lequel il est le plus expérimenté et donc légitime.

Notre amitié donne le ton de la culture de notre société. Partage, respect, écologie et humanisme. Cette synergie est indissociable : elle motive, attire des vocations et fidélise les employés et les partenaires. C’est grâce au fait que le projet de L’Anvers soit intimement lié à ces mêmes convictions que nous avons pu fusionner et que notre société a pu voir le jour !

Des moments intenses et exaltants à se motiver, à se pousser au dépassement, à se soutenir lors d’épisodes de découragement et à se réjouir de l’avancement et de l’engouement que notre projet suscite.

“L’Anvers remet le monde à l’endroit”

groupe de travail l'anvers
sauver la planète - réseau de consigne éco-logique L'anvers- réemploi du verre
Local L-Anvers consigne occitanie

Un concept éco-logique
économique
& écocitoyen